Choisir son moyen de portage

Comment choisir son moyen de portage, voilà quelques pistes.

  • Dès la naissance :

Le sling : Une écharpe cousue sur un anneau, la mise en place est assez simple, pas besoin de nouer. Par contre, c’est un portage asymétrique, il faut donc faire attention, alterner l’épaule porteuse, ou porter par courtes périodes, puis rallonger les portages en même temps que le corps s’habitue à ce type de portage. Il en existe plusieurs types, dont les coutures autour des anneaux sont différentes.

DSC_0780

L’écharpe tissée : Une écharpe plus ou moins rigide, avec laquelle on peut faire différents nouages sur le ventre ( enveloppé croisé, kangourou ), sur la hanche ( hanche à boucle ) ou sur le dos ( double hamac, kangourou ). Le poids est bien réparti sur les épaules et le dos, mais il faut faire de bons nouages. ( marques : storchenwiege, didymos, girasol, néobulle, kubeba….)

gold dos

L’écharpe tricotée : Une écharpe souple, où il faut toujours deux épaisseurs de tissu pour bien soutenir le dos du bébé. Certaines écharpes permettent d’enlever et remettre le bébé sans refaire le nouage ( boba wrap, jpmbb). On peut faire des nouages ventre ( enveloppé croisé pans déployés, nouage de base jpmbb, double hamac ), hanche, dos ( double hamac ). Le nouage doit être bien fait pour éviter un effet rebonds ( by kay, beaucoup de marques réputés ont aussi une écharpe tricotée maintenant).

jpmbb

  • A partir de 4-5 mois :

Le mei tei à assise réglable :  Porte bébé chinois, formé d’un tablier, d’une ceinture ventrale et de bretelles déployées ou rembourrées. Sur certains ( hoptye, didytai, mysol ), le bas du tablier peut se resserrer, afin d’avoir une assise la plus petite possible, et que le tissu ne force pas l’écart de hanche du bébé. La mise en place est plus rapide qu’une écharpe, mais il reste l’inconvénient du tissu qui traîne par terre.

hoptye

  • A partir de 6-7 mois : ( selon l’écart de hanche du bébé )

Le mei tei : Sur certains, le tablier ne se resserre pas, tel que le bb-tai, chinado, kubeba…

Les préformés : Ce sont des porte bébés physiologiques, avec une ceinture ventral, des bretelles rembourrées, et une assise large, qui ne convient pas aux nourrissons. Ils sont rapides à mettre en place, mais il faut tout de même faire certains réglages. ( manduca, ergobaby, boba 3g, tula…)

manduca

  • A partir de 18 mois :

Le toddler : C’est un porte bébé pour grand, à partir de 12 kg, jusqu’aux 4-5 ans de l’enfant. ( tula toddler, patapum toddler…)

toddler

Ceci peut vous aider à faire un choix, mais le mieux reste de tester. Chacun réagit différemment aux tissus , aux porte bébés, et aux sensations qu’ils impliquent. Je suis sûre qu’une maman porteuse proche de chez vous sera ravie de vous montrer ce qu’elle possède, et de vous faire essayer. Les monitrices de portage sont aussi là pour vous faire essayer différents moyens de portage, vous montrer les nouages qui vont avec. Elles vous parleront aussi des règles de sécurité, du respect de la physiologie du bébé, et d’autres choses… Voilà des liens pour trouver quelqu’un près de chez vous :

Porter son enfant tout un art

afpb

Poster un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s